Zinc et Potentiel Anti-Viral

Bonjour,
Vous avez peut-être entendu parler de zinc récemment. Nous aussi. Et c'est pourquoi on a parcouru de la documentation scientifique pour vous à ce sujet.
Le zinc serait nécessaire à de nombreux processus enzymatiques vitaux : synthèse de l'ADN, de l'ARN et de protéines. Une carence en zinc favoriserait une activation inappropriée des cellules immunitaires et augmenterait l'inflammation (1).
Le zinc est utilisé depuis très longtemps pour une action anti virale qui permettrait de réduire la durée et la sévèrité du rhume (2). C'est souvent pour cela qu'on le retrouve dans les pastilles de zinc pour le rhume.
À notre connaissance aucune étude n'a été faite spécifiquement pour le zinc donné dans un contexte de covid-19 (SARS-CoV-2) mais il y a eu étude in vitro qui traite de l'action du zinc contre la réplication du virus SARS-CoV-1. (3)
Il est intéressant de noter que la fameuse chloroquine agirait comme un ionophore qui permet de faire rentrer le zinc dans les cellules (4).
De plus, la quercétine qui est étudiée en ce moment par l'équipe du Dr Michel Chrétien pour la covid-19 serait aussi potentiellement un ionophore qui augmente l'entrée du zinc dans les cellules.(5)
Les carences en zinc seraient potentiellement plus fréquentes chez les personnes plus âgées et les femmes enceintes.
Si vous songez à en prendre, il est important de consulter votre pharmacien ou votre médecin. Votre professionnel de la santé pourra vous recommander le bon dosage, les contre-indications potentielles, les effets indésirables possibles et les risques d'interactions avec votre médication.
Dans tous les cas ne jamais, au grand jamais, utiliser de pompes nasales contenant du zinc (à moins d'un avis médical contraire) car cela peut conduire à une perte irréversible de l'odorat.
En espérant que cela vous ait apporté quelques informations utiles.
Sarah Fizazi, Pharmacienne